Lors de sa première compétition provinciale en 2022, Anne-Marie remporte la médaille de bronze dans les épreuves du 500 mètres, du Match Sprint et du Keirin en cyclisme sur piste. La même année, elle est sélectionnée parmi 30 athlètes au Canada au camp des recrues RBC, un programme national visant à identifier la prochaine cohorte d’athlètes olympiques canadiens.

Un an plus tard, lors du au championnat provincial, elle continue sa lancée en remportant la médaille d’argent dans les mêmes trois courses. Aujourd’hui, son entraînement lui exige un engagement à temps plein, avec des compétitions provinciales et nationales, dans le but ultime de représenter son pays à l’échelle internationale et atteindre le niveau olympique.

Anne-Marie se souvient que depuis son tout jeune âge, le sport a toujours été plus qu’un simple plaisir. « J’ai toujours aimé être compétitive, c’est un mode de vie que j’ai toujours voulu avoir ».

Au fil des années, Anne-Marie a développé ses compétences athlétiques dans différents sports. Elle évolue pendant plusieurs années avec l’équipe de soccer du club Juventus à Edmonton. Elle s’illustre aussi au hockey féminin, jouant avec des équipes de haut niveau, notamment avec l’équipe des Wolves d’Edmonton de la Ligue de hockey féminin junior de l’Alberta (AJFHL).

Pendant sa carrière de hockeyeuse, Anne-Marie a brièvement fréquenté une école anglophone. Ce passage lui a fait ressentir un manque culturel et identitaire. « Le manque d’appartenance à la communauté et à mon école francophone m’a vite ramené à l’École Maurice-Lavallée ».

De retour à l’école francophone pour terminer ses études secondaires, Anne-Marie souligne qu’elle a toujours bénéficié du soutien de sa communauté pour atteindre ses objectifs en tant qu’athlète. Elle a pu vivre ses deux identités – francophone et athlète – sans compromis en poursuivant ses rêves. « L’éducation francophone m’a donné un sens d’appartenance et une fierté de représenter la francophonie en tant qu’athlète albertaine ».

La diplômée de l’école Maurice-Lavallée indique que la francophonie est au coeur de son identité. Elle a grandi dans un milieu familial où le français avait une grande importance. « Mes grands-parents, pionniers des droits de la langue française et de l’éducation francophone en Alberta, ont façonné cette identité en moi », partage-t-elle.

Aujourd’hui, Anne-Marie dit apprécier contribuer à la communauté et encourager la prochaine génération de jeunes athlètes en s’impliquant avec les Jeux francophones de l’Alberta.

Que ce soit dans le domaine du sport ou dans son quotidien, Anne-Marie apprécie les avantages de son éducation francophone, qu’elle considère comme un « outil indispensable » pour avancer dans sa carrière avec une perspective unique sur le monde.

« Les écoles francophones m’ont offert un environnement stimulant, propice au développement de ma pensée critique et m’ont permis de développer mon expression française et anglaise. Cela m’a aidé à aller plus loin en établissant des contacts importants dans mon réseau autant en français qu’en anglais : un atout crucial à maitriser », conclut-elle.


Cliquez-ici pour voir la version PDF.